Chéret.
-99
C HÉRET aînée (MIlc), actrice de l'Opéra-Comique, jouait le personnage de la Nuit dans Zéphyre et la Lune, ou la Nuit d'été, opéra-comique en un acte, de Boissy, représenté le 9 septembre 1733, avait-.un rôle dans l'Assemblée des acteurs, prologue de Panard et Cardet, représenté le 21 mars 1737, et fut l'une des actrices qui récitèrent le Compliment, morceau composé par Panard pour la clôture du spectacle de l'Opéra-Comique le 13 avril 1737.
(Dictionnaire des Théâtres, I, jij ; III, 172 ; VI, 3-2.)
C HÉRET (Marie), sœur de la précédente, actrice de l'Opéra-Comique, dite Catin et la Petite Tante. Ce dernier surnom lui vint de son premier rôle dans la iVièce vengée, ou la Double Surprise, opéra comique en un acte, de Fagan, avec un prologue, un épilogue et des divertissements, par Panard, musique de Gillier, représenté le 27 août 1731, et où elle faisait la Tante. Elle y obtint un succès prodigieux, surtout quand, au dénouement, s'adressant au public, elle disait : « Meffieurs, fi quelqu'un de vous veut époufer une petite veuve, je fuis à lui et je vous affure qu'il trouvera mieux qu'il ne croit :
Air : L'Amour est un voleur.
J'ai fous des cheveux gris
L'humeur affez jolie.
Sans trop de flatterie,
Je vaux encor mon prix.
Vive, fringante et prede, On me trouve encor des appas.
Et zefte, zefte, zefte, Bien des jeunes filles n'ont pas
Un fi beau refte. »
Tous les autres rôles de cette pièce étaient joués par des en­fants dont le plus âgé n'avait pas treize ans. Le divertissement sc terminait par la danse du sabotier, exécutée à merveille par